Notre coopérative

Notre histoire

La coopérative Prospérité Fermière a été créée en 1949 à Arras et regroupait à l’époque 31 producteurs de lait de la région. A l’origine, son objectif était de valoriser la crème, dans la beurrerie d’Arras.

En 1967, la marque Prospérité rassemble plusieurs types de produits laitiers frais : de la crème, du lait, mais aussi des yaourts qui connaissent une certaine notoriété dans la région.

En 1979, la coopérative opère un virage stratégique important en développant des ingrédients laitiers de haute technologie, grâce à un procédé nouveau en Europe, l’ultrafiltration.

En 2015, la marque Prospérité renait de ses cendres, modernisée et proche de ses consommateurs à travers le lait UHT.

La Prospérité Fermière

Notre coopérative regroupe 1600 adhérents – producteurs répartis sur 1000 exploitations dans la région Hauts de France.

Elle collecte environ 410 millions de litres de lait par an, dans un rayon de 80 kilomètres autour de la laiterie de Saint Pol-sur-Ternoise, siège actuel de la coopérative.

Les valeurs coopératives

Au-delà d’un regroupement de producteurs de lait, ce sont environ 3 500 emplois directs et indirects qui sont induits par la Prospérité Fermière. L’humain est donc au cœur de notre coopérative, ce qui se traduit par de multiples actions d’accompagnement des adhérents, celui des jeunes notamment avec le programme Cap Jeunes, ou encore des agriculteurs en difficulté, grâce à un partenariat avec l’association Arcade…

Le développement durable est aussi au cœur de notre modèle coopératif avec le lancement en 2017 de notre charte de développement durable Via Lacta.

Organisation du groupe coopératif :

Nos 1000 points de collecte sont tous situés dans la région des Hauts de France, majoritairement dans le Pas-de-Calais et le Nord, dans un rayon de 80 kilomètres autour de la laiterie de St-Pol-sur-Ternoise.
Chaque ferme est collectée tous les trois jours et livre l’ensemble de sa production à la laiterie qui le traite dans un délai de 24 heures.

Les producteurs témoignent

Benoît Hannebicque – éleveur Prospérité à la Comté (62) – 70 vaches laitières

« Etre agriculteur, c’est tout d’abord une passion, mais c’est aussi l’envie de perpétuer une exploitation, la faire fructifier, la développer et apporter de nouveaux projets.»

Stéphane Fourdinier – éleveur Prospérité à Marquise (62)

« La mise à l’herbe est très importante pour redonner une bonne vitalité aux vaches et pour qu’elles soient en pleine forme ! »

Où trouver nos produits ?
Cliquez ici
Découvrez nos recettes
Cliquez ici